Quelqu'un a vu mon diadème ?

J'ai dû le perdre en passant l'aspirateur hier matin. Déjà que je m'étais cassé un ongle en essayant de défaire un nœud dans un lacet d'espadrille mouillé, brûlé la frange en retirant le rôti du four pendant que j'essayais simultanément de flamber la sauce d'accompagnement… En plus de la cicatrice qui est apparue sur mon bras au moment où la corde à linge a flanché sous le poids des cinq paires de jeans que je venais de laver et de la légère claudication dont je suis affublée depuis ma chute dans l'escalier du sous-sol alors que j'enjambais un lot de bottes d'hiver la semaine dernière pour aller chercher des jus pour les lunches du lendemain. Disons que je n'aurai pas vraiment fière allure pour les retrouvailles avec mes amies du secondaire. Avec un peu de chance, elles auront aussi perdu leur diadème…



lundi 13 juin 2016

J'en prendrais une caisse


Après un mois de démêlés avec un agent de la caisse pour le transfert d'un placement, je constate que le solde de mon compte, quelques dollars en fait, est amputé chaque mois de frais de tenue de compte de 1 $. Je décide de le fermer.

Je me rends à la caisse et après avoir fait la file au mauvais endroit pendant dix minutes, je finis par trouver la bonne file et me retrouve devant la caissière.

— Bonjour. J'aimerais fermer ce compte.

La caissière saisit mon relevé de compte et y jette un coup d'œil rapide.

— Pas de problème. Je vais juste vérifier quelque chose.

Elle quitte vers l'arrière avec mon relevé et revient quelques minutes plus tard.

— J'ai vérifié et comme le compte est inactif, vous ne pourrez pas le fermer en une seule fois, il faudrait y déposer un montant pour le réactiver, puis revenir pour le fermer.
— Pardon? Mais si le compte est inactif, comment se fait-il que vous préleviez des « frais de tenue de compte »? Je ne savais pas que l'inactivité exigeait de la tenue?
— Euhh. Attendez-moi une minute, je vais vérifier.

Elle retourne à l'arrière pour revenir quelques minutes plus tard.

— Ok, pour cette fois, nous allons pouvoir le faire.

Dans ma tête, je me dis que ça sera effectivement pour cette fois parce qu'il n'y en aura pas d'autres.

— Plutôt que de retirer les 5 $ déposés à la base pour l'ouverture du compte, est-ce que je pourrais laisser le compte ouvert avec le solde de 5 $ et le réutiliser éventuellement?
— Oui, c'est possible.
— Il n'y aurait pas de frais de tenue de compte à ce moment?
— Non.
— Alors faisons ainsi.
— Très bien. Vous devrez toutefois y déposer de l'argent au cours des deux prochains mois pour éviter que le compte ne devienne inactif.
— ?? (dans le regard). Alors dans ce cas, fermons-le.

Elle tamponne des documents, retourne à l'arrière pour imprimer un document, me demande de signer les deux copies et les reprend toutes les deux.

— Est-ce que je n'ai pas une des copies?
— Oui, bien sûr, désolée.

Elle farfouille dans sa caisse.

— Voilà, vous aviez un solde de 17,63 $, plus les 5 $, ce qui fait 22,63 $. Comme il n'y a plus de cent, je vous remets donc 22,60 $.
— ?? (dans le regard). Merci!

Je ne sais pas compter, mais est-ce que 63¢ arrondis, ça ne donne pas 65¢? Je vais m'informer auprès de mon comptable de mari.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire